L'entretien de la toiture englobe principalement le nettoyage et le démoussage de la toiture, mais il est un service important, car il permet aussi au couvreur de vérifier l'état général de votre toiture.
Le couvreur peut examiner divers défauts tels qu'une tuile brisée ou fortement fissurée, des tuiles excessivement poreuses ou déplacées, ainsi que des composants d'étanchéité endommagés.
La fréquence du nettoyage et de l'élimination de la mousse sur le toit varie, car elle est influencée par l'environnement, les matériaux utilisés et les conditions climatiques. On recommande souvent de procéder à un nettoyage annuel, surtout dans une région humide et riche en végétation susceptible de favoriser la croissance de mousses et lichens. La pollution est également un facteur qui nécessite un entretien régulier de la toiture. Néanmoins, il peut être espacé si la toiture est traitée et l'environnement sain, dans ce cas. Il s'effectuera tous les 5 ans.
Il est donc recommandé de faire appel à un couvreur pour effectuer les nettoyages de votre toiture qui est expérimenté pour vous conseiller sur la fréquence, mais aussi efficacement lui redonner un coup de jeune.
Traitements de la toiture : Le couvreur est de bons conseils
Il est de plus en plus courant que le couvreur conseille l'application de traitement sur votre toiture. C'est une intervention qui s'effectuera après et en même temps que le nettoyage de la toiture. Il est possible d'appliquer un traitement antifongique ; qui va retarder le développement de la mousse, lichens, algues… et le traitement hydrofuge qui va apporter une protection non négligeable à la couverture de toiture, certains combinent les deux.
Il existe multiples traitements hydrofuge pour la toiture ; filmogène, coloré, effet perlant.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les traitements hydrofuge pour toiture, nous vous invitons à vous rendre sur l'article à ce sujet.
Faire appel à un couvreur pour un diagnostic de la toiture vous permet de connaitre l'état de votre toiture et ses besoins et ses conseils peuvent être précieux pour faire des économies en préservant votre toiture au fil du temps.
Fuite de toiture : le couvreur peut agir vite !
Une fuite dans la toiture peut se produire sans prévenir, ou bien, elle peut être présente depuis un certain temps et ne commencer à montrer des indices que plus tard.
En effet, l'eau qui traverse le toit suivra un parcours qui ne déterminera pas nécessairement le point précis de son infiltration. En se frayant un chemin dans la structure de la maison, elle peut causer des dommages parfois importants en touchant les murs, les combles, les plafonds, etc.
Des marques de moisissures et d'humidité peuvent apparaître sur les murs ou les plafonds, et dans certains cas, de l'eau peut s'écouler sans interruption lors de fortes pluies.
Il existe de nombreux facteurs pouvant entraîner une fuite dans la toiture, notamment le déplacement et le mauvais ajustement des tuiles qui ne remplissent alors plus leur fonction de protection.
L'eau peut également s'infiltrer à travers des tuiles endommagées ou fissurées.
L'obstruction des gouttières par des débris de feuilles et de mousse qui entrave l'évacuation correcte de l'eau pluviale peut par ailleurs être à l'origine d'une fuite dans votre toiture.
Finalement, les solins usés et décollés ne garantissent plus l'étanchéité du toit, et l'eau qui pénètre finira par creuser un parcours sous le toit et à travers les autres parties de votre maison.
Il est donc crucial de solliciter sans délai un couvreur capable de déployer une solution provisoire, avant d'établir le diagnostic et d'identifier la source de la fuite d'eau dans la toiture, puis à réparer ce qui est défectueux et abîmé.
L'intervention d'un couvreur pour la rénovation d'une toiture
Avec le temps, une toiture ainsi que tous ses composants se détériorent, car elle est l'élément le plus exposé aux intempéries. Elle est la façade principale qui préserve l'intégralité de votre domicile et un écran qui ne bénéficie d'aucune protection, à l'instar des façades du bâtiment dont elle constitue une défense pour celles-ci. Elle protège la charpente, l'isolation, les murs et l'intérieur de chez vous. Elle est donc la partie la plus importante qui nécessite soin et attention.
Sa dégradation entraine des dégâts intérieurs et une perdition d'énergie.
La rénovation de la toiture consiste à réparer les parties abimées sur 30 % environ, au-delà, on parle de réfection de toiture.
Le couvreur lors de la rénovation peut être amené à remplacer des tuiles fissurées et cassées, il peut refaire le faitage et les solins d'étanchéité. Ces travaux permettent de maintenir une toiture plus longtemps si l'on effectue le nettoyage de la toiture régulièrement et si l'on apporte un traitement hydrofuge.
La réfection complète d'une toiture nécessite de faire appel à un couvreur expérimenté
La réfection de la toiture consiste à refaire la toiture entièrement. Toutes les tuiles et les éléments d'étanchéité sont également remplacés.
Lors d'une réfection de toiture, le couvreur va pouvoir établir un diagnostic sur l'état de l'écran de toiture, de l'isolation et l'état de la charpente.
C'est une occasion pour faire un point sur l'efficacité de l'isolation thermique et de l'améliorer.
Un couvreur sera en mesure de vous conseiller concernant les nouveaux matériaux utilisés et ce qui sera judicieux de faire pour améliorer votre isolation lors de la réfection de la toiture.
En règle générale, une réfection de toiture s'effectue tous les 20 ans.

Demande de contact prise en compte.